7600, chemin de la Pointe-Fraser, Dundee, QC, J0S 1L0  450 264-5908

Les amis de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François

Notre réserve nationale

La réserve nationale de faune du Lac-Saint-François a été créée en 1978 par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada afin de protéger un ensemble de marais et de marécages unique au Québec qui abrite une flore et une faune diversifiées et des espèces rares. En 1993, la MRC du Haut-Saint-Laurent proposait à des citoyens de la région de créer un organisme à but non lucratif pour faire découvrir au grand public les richesses de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.

L’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE), est née de cette initiative. Des pionniers inspirés par la beauté des lieux tels que Gisèle Létourneau, Jean Albrecht, Félix Blackburn, Robert Poupard et Stéphan Landry ont donné naissance à l’organisation.

L’Association a été incorporée le 27 avril 1993. Depuis cette date, en vertu d’un contrat avec le Service canadien de la faune, qui se fait en plusieurs volets (surveillance, entretien, entreposage, accueil, sensibilisation et activités scientifiques), nous assumons la gestion des activités sur le site de la réserve.

Le financement des Amis de la réserve provient en partie d’un octroi annuel du Service canadien de la faune, et d’un assemblage de subventions liées à des projets particuliers ainsi que du produit de nos activités.

Conseil d’administration

L’administration des Amis de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François est assurée par un conseil d’administration composé de sept personnes bénévoles de la région.

Denis Gervais
Président

Serge Bourdon
Vice-président

Johanne Leduc
Trésorière et Représentante de Saint-Anicet

Erin O’hare
Secrétaire

André Picard
Administrateur

Amy Stolecki
Administratrice

Karina LeClair
Coordonnatrice, employée

Yves Lalonde
Administrateur et Représentant de Dundee

Détenteur d’un diplôme de premier cycle en science politique de l’université d’Ottawa et d’une maîtrise dans le même domaine de l’université de Montréal. Il a été durant ces études supérieures (2e et 3e cycle), chargé de cours à temps plein pendant 4 ans à l’université du Québec à Chicoutimi.

Il a consacré presqu’entièrement sa vie professionnelle active sur le terrain de la vie politique locale et régionale. En tant que membre de l’assemblée nationale du Québec il a été responsable, pendant près de 20 ans, du bureau politique du député de la circonscription de Beauharnois-Huntingdon. Il fût un des artisans principaux de la création du Carrefour-Jeunesse emploi du comté de Huntingdon. Localement, il a occupé un poste de conseiller à la municipalité du Canton de Dundee de 1985 à 1992 et de 2008 à aujourd’hui.

Au niveau de son implication sociale, il a été président-fondateur de la Régie intermunicipale de la patinoire régionale de Huntingdon et membre de son conseil d’administration pendant 7 années. Il a aussi été président de la chambre de commerce de Saint-Anicet et membre du conseil d’administration pendant 5 ans.

Résident de Dundee depuis plus de 40 ans il a toujours été de par ses différentes occupations un ardent défenseur de notre réserve faunique.

Curtis Lazore
Administrateur et Représentant du Conseil Mohawk Akwesasne

Membre de la Kanienkeha: ka (Nation Mohawk) à Akwesasne. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a aidé la Haudenosaunee (Confédération des Six Nations Iroquois) dans des questions touchant directement la protection des ressources environnementales et culturelles. Il siège actuellement à un certain nombre de comités, groupes de travail et conseils d’administration actifs qui fonctionnent dans et autour de la communauté autochtone. Travaille actuellement au Conseil Mohawk d’Akwesasne en tant qu’agent d’évaluation environnementale. À ce titre, il identifie les impacts qui affectent un large éventail d’espèces biologiques en utilisant un cadre culturel inspiré de l’Ohénten Kariwatékwen (Le discours de l’Action de grâces Haudenosaunee). Dans ses temps libres, il aime jouer à la crosse, chasser, pêcher, cueillir et planter des aliments traditionnels pour sa famille et sa communauté. Actuellement, il a identifié l’importance que jouent les systèmes alimentaires dans les modes de vie autochtones contemporains et s’efforce de réintroduire le système alimentaire des Mohawks d’Akwesasne dans le tissu culturel nord-américain.

Équipe sur place

Karina LeClair
Coordonnatrice

Préposé à l’accueil en 2017 et adjointe administrative en 2018 et 2019, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

Dylan Burrows
Agente de liaison

Chef Guide en 2018 et 2019. En 2017, formation niveau 1 en canot eau calme et niveau 1 en kayak de mer, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

Julia Nieuwenhof
Guide-interprète

Guide-interprète depuis 2017. En 2018, formation niveau 1 en canot eau calme et niveau 1 en kayak de mer, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

Simon Thibert
Guide-interprète

Guide-interprète depuis 2019. En 2019, formation niveau 1 en canot eau calme et niveau 1 en kayak de mer, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

Shannan Caza
Guide-interprète

Guide-interprète depuis 2020, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

Samuel Girouard
Entretien/Maintenance

Entretien/Maintenance depuis 2020, (certificat secouriste en milieu de travail CNESST: cardio-secours / DEA / Anaphylaxie)

*** Les Amis de la Réserve souhaite saluer le départ de l’un de ses fondateurs, monsieur Jean Aelbrecht qui s’est éteint le 9 octobre 2017. ***

Robert Poupard lui rend ici hommage.

Les commentaires sont fermés.