Nos sentiers sont ouverts!
Pavillon d’accueil : 9 h à 17 h
Météo
Clouds: {{current_weather.clouds}}%
Wind ({{current_weather.wind.deg}}): {{current_weather.wind.speed}}{{units_wind}}
Accès aux sentiers gratuit et sans réservation.
Dons volontaires
Les sentiers de la réserve
Quatre sentiers où explorer, observer et découvrir la nature à l’état brut. La Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François propose plus de 10 km de sentiers pédestres. Vous pouvez même y amener votre compagnon canin en laisse.
Secteur Marais-Fraser
2,4 km
Débutant au poste d’accueil, ce sentier donne d’abord accès à la tour d’observation, d’où le visiteur a une vue panoramique sur la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François. On peut notamment y observer les plateformes où nichent les balbuzards. Un endroit unique pour faire un pique-nique.
Un parcours pédestre balisé traverse le marais sur plusieurs centaines de mètres, en passant par une passerelle sur pilotis.
Secteur Trille-Penché
800 m
C’est le plus récent des sentiers, aménagé grâce à l’aide financière du Fonds Hydro-Québec pour l’environnement. Le sentier est situé en bordure du chemin de la Pointe Fraser, non loin de l’accueil.
Le sentier Le Trille-Penché permet un survol des habitats caractéristiques de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François, qui est constituée de plus de 50 regroupements végétaux différents. On trouve les principaux regroupements des habitats secs dans ce sentier. Tôt au printemps, on peut y admirer des tapis de trilles penchés (Trillium cernuum).
On y trouve aussi quelques noyers cendrés, dont le statut est précaire au Québec. Pour vous familiariser avec les essences de la forêt méridionale du Québec, procurez-vous notre dépliant qui vous amène par station à découvrir les arbres de ce sentier.
Secteur La Digue-aux-Aigrettes
3,7 km
Un dépliant qui décrit chacun des points d’intérêt de ce sentier a été préparé par les Amis de la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.
Secteur Piasetski
5,9 km
Dans sa majeure partie, ce sentier parcourt un secteur plus élevé, donc plus sec de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François. L’érablière à caryers y règne, avec toute la flore qui y est associée.