Histoire de la réserve Nationale de faune du Lac-Saint-François

La réserve nationale de faune du lac-saint-françois

La réserve nationale de faune du Lac-Saint-François a été créée en 1978 par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada afin de protéger un ensemble de marais et de marécages unique au Québec qui abrite une flore et une faune diversifiées et des espèces rares. En 1993, la MRC du Haut-Saint-Laurent proposait à des citoyens de la région de créer un organisme à but non lucratif pour faire découvrir au grand public les richesses de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François.

L’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE), est née de cette initiative. Des pionniers inspirés par la beauté des lieux tels que Gisèle Létourneau, Jean Albrecht, Félix Blackburn, Robert Poupard et Stéphan Landry ont donné naissance à l’organisation.

L’Association a été incorporée le 27 avril 1993. Depuis cette date, en vertu d’un contrat avec le Service canadien de la faune, qui se fait en plusieurs volets (surveillance, entretien, entreposage, accueil, sensibilisation et activités scientifiques), nous assumons la gestion des activités sur le site de la réserve.

Le financement des Amis de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François provient en partie d’un octroi annuel du Service canadien de la faune, et d’un assemblage de subventions liées à des projets particuliers ainsi que du produit de nos activités.

Depuis plus
de 30 ans